Epreuves Eaux Vives du championnat de Bretagne Yaouank Eau Calme / Eau Vive 2017 (sam et dim 01-02/04/17 – Cesson-Sévigné)

Kayak generation 2024 course Cesson dim 2avril17

Les résultats de l’épreuve n°1 – descente sprint  sur le stade d’eaux vives – concernant les meilleurs benjamins et minimes bretons sélectionnés sur le championnat de Bretagne Eau Calme / Eau Vive 2017.

160 compétiteurs âgés de 13-14 ans (minimes) et 11-12 ans (benjamins) issus des 4 départements bretons et de 28 écoles de pagaies ont rejoint les rives artificiels du torrent urbain aménagé au centre de Cesson-Sévigné pour profiter de belles eaux vives au cœur d’une saison sportive où celles-ci ont fait cruellement défaut avec une sécheresse persistante depuis l’automne.
A leur programme, ce samedi deux manches de sprint (le meilleur temps scratch a été à l’actif en kayak et en canoë du redonnais Etienne CHEVRIER en 48 » et chez les filles par Mathilde LE SOLLIEC la pont réannaise en 52 » côté kayak, et Camille CASTRYCK la cessonnaise en 1’02 » en canoë).
Dimanche place au slalom et au bateau manœuvrier pour jouer dans les portes, les mouvements d’eau descendants-montants, aux placements dans les vagues, à l’évitement des rochers. Et à l’épreuve de sécurité avec le test esquimautage garant du savoir technique sécuritaire appris à ces âges.
Les résultats de l’épreuve n°2 – le slalom avec deux manches pour prendre le meilleur chrono, tirer profit des courants et éviter les touchettes signées de pénalité.

A ce jeu sur le tracé de 17 portes dessiné par l’entraineur local Sarah Lyphout, le meilleur temps scratch est signé en minime par le landernéen Oscar DONVAL une seconde plus rapide que le duo ex-aequo Mewen DEBLIQUY (Cesson Rennes CK) – Titouan CASTRYCK (Poissons Volants Cesson). On retrouvera ces deux derniers dans cet ordre en canoë monoplace derrière un autre finistérien Marin SALMON (Quimperlé).
Côté filles grand chelem pour Camille CASTRYCK (Cesson Rennes CK) qui l’emporte en kayak, canoë et canoë biplace associée à Romane REGNIER (Poissons Volants Cesson) seconde à chaque fois dans le K1 et le C1 derrière son équipière. Troisième pagayeuse très polyvalente qui score dans plusieurs catégories Louna BEUREL (Pays de Brocéliande) troisième en C1, seconde en C2 avec Laurie BAUREPERE et 5ème en kayak minime.
En kayak benjamine, Juna MARQUET (Quimperlé) devance Lena QUEMERAIS (Lannion) et Enora BAGUESTE (Lanester).
En kayak benjamin, victoire de Martin CORNU (KC Rennes) devant Jonas LEGUEN (Lannion) et Jules BRISSON (Poissons Volants Cesson) qui termine également second en canoë biplace avec son équipier Guilhem DE FIRMAS, et 3ème en C1.
Autre séquence au programme l’atelier esquimautage entre les manches de slalom où près de la moitié des pagayeurs ont validé leur technique gage de sécurité pour redresser son embarcation après un passage tête en bas.
Et pour jouer le jeu sur cette compétition sportive d’envergure pour des espoirs qui auront entre 18 et 21 ans en 2024 une photo symbole afin de soutenir et porter haut le rêve de la candidature parisienne aux JO 2024…et certains en seront peut-être.
Résultats du club :
Maiwenn SOULAS (K1DB): 7 (descente) et 7 (slalom)
Mathilde LE SOLLIEC (K1DM): 1 (descente) et 9 (slalom)
Adèle CAIVEAU (K1DM): 11 (descente) et 15 (slalom)
Clarisse BOUVIER (C1DM): 5 (descente) et 6 (slalom)
Loig MASSOT (K1HM): 19 (descente) et 25 (slalom)
Loig MASSOT (C1HM): 9 (descente) et 10 (slalom)
 IMG_4233