Retour Sur Le Stage inter-clubs bretons spécialistes de la Descente

Groupe au complet rassemblant les 3 clubs de CKC La Roche Derrien, CKC Plancoët et CKC Pont-Réan. Hélène Raguenes prend la photo. 20 stagiaires-compétiteurs, 3 cadres diplômés d’État, 2 athlètes de haut-niveau bénévoles.

La semaine dernière, s’est déroulé le stage régional de Descente. Les 7 et 8 mars sur place, à Plouay dans le Morbihan. Entre la rivière du Scorff et le spot des « Roches du Diable » sur l’Ellé.

Les clubs de Canoë Kayak de La Roche Derrien, Plancoët et Pont-Réan s’étaient donné rendez-vous pour s’entrainer ensemble  et mettre à profit de chacun leurs savoir-faire . Quoi de mieux que permettre à tous d’élever le niveau pour ensuite tirer son épingle du jeu individuellement, pour se talonner de près lors des épreuves réelles de compétition. La fête est plus folle et l’adrénaline grimpe en flèche.

Rappelez-vous, la dernière compétition régionale de février de Tonquedec, organisée par le CKC de la Roche Dourrien. Les médailles se partageaient entre les trois même fleurons bretons, tous spécialistes de la Descente.

Comment dit Mickaël Le Solliec, coach salarié du Canoë Kayak Club Pont Réan « Dans la vie du club, on a toujours maintenu cette dynamique de relation entre les athlètes de haut-niveau et ceux qui débutent. C’est ce qui apporte l’émulation qui va déclencher la motivation chez les jeunes pour aller plus loin. »

  • Les U15 encore un peu verts en matière de compétition étaient encadrés par Stéphane et Claude, les éducateurs sportifs diplômés des CKC La Roche Derrien et CKC Plancoët. Ils qui avaient comme objectif de leur faire prendre confiance en eux pour les préparer au grand frisson de l’épreuve ultime.
  • Tandis que les U18 évoluaient entre les bonnes pagaies de Mick et Hélène, résolus à leur transmettre tous leurs trucs et astuces pour lire les mouvements d’eau et anticiper leur trajectoire au plus près de la veine de descente. L’objectif ultime étant le positionnement du bateau pour atteindre le meilleur score.

Ce moment hors du temps entre fadas de la glisse et bonnes éclaboussures n’a pas été sans reste.

Une bonne vingtaine d’As de la Descente, encadré par de la crème de championne médaillée d’or et de bronze en mono et biplace, Hélène Raguenes et d’athlète de haut-niveau comme Gwendal Vallée . Des U15 trépignant d’envie d’en apprendre plus aux U18, plus expérimentés et surtout ayant déjà confronté leurs idéaux aux réalités de la compétition.

  • Tel un centaure aquatique, le kayakiste devient un avec son embarcation. Le bateau file où son regard le porte. L’assise équilibre le bateau face aux assauts des vagues.
  • Les jeux de jambes rectifient la trajectoire. Et les dorsaux propulsent le turbo. L’apport de conseils avisés de champions médaillés galvanise indéniablement sur le long terme

Réaction à chaud d’Hélène Raguenes replongée dans ces 3 jours sur l’eau : « C’est super parce que les U18 dont je m’occupais avec Mick,  étaient vraiment hyper impliqués dans le travail. Vraiment envie de réussir et bien naviguer. »  Avant d’enchérir « Les Pont-réannais se sont notamment démarqués dans le sens où ils avaient déjà pu affronter des niveaux de rivière similaire. Donc déjà une certaine aisance et une petite avance par rapport aux autres. »

Groupe de U18 encadré par Mick et Hélène

Si sur l’eau, les jeunes kayakistes et céistes défient l’écume folle et les pièges de branchages et autres cailloux gargantuesques, à terre il faut parfois partager la progression routière avec un cheptel de vaches déterminées elles aussi à galoper. 

Dans les coulisses, un moment fort de détente et de convivialité en clôture de stage, avec le concours traditionnel de gobage de Flamby. Sport dans lequel certains s’illustrent brillamment aussi. Bravo à Angelo qui n’hésite pas à remettre son titre en jeu chaque fois que cela est possible 🙂