La spécialité du club : le bateau de descente
🎓En plein cours de progression en bateau de descente, coachés par Mick, notre principal formateur professionnel qui nous a tous et toutes vu embarquer un beau jour en tant que grands débutants.
👌Depuis le club indissociable de ce sport épanouissant corps et esprit, est devenu comme une grande famille bienveillante envers tout nouvel arrivant.
🏎️ Les pilotes de formule 1 qu’on voit là bien sagement ordonnés les uns derrière les autres, ont quasiment tous bravé des conditions d’eaux vives éclaboussantes et gagné la joie de vaincre leurs propres démons.
Car ce club ouvert aux jeunes et moins jeunes est guidé par une devise et une seule « le plaisir avant tout » 🌱
🥇Et c’est probablement cet esprit joyeux qui a mené tant de nos jeunes à grimper les podiums des championnats de Bretagne et autres jeux olympiques.🏁
🚣🏼♂️Tout comme fidéliser tant de nos autres jeunes et adultes à continuer de progresser à leur rythme pour le simple bonheur de glisser sur l’eau.🛶
Pour revenir à cette embarcation à la ligne si élégante, la question qui peut légitimement se poser est : qu’est-ce qui fait la spécificité du bateau de descente ?
Observons l’animal. Long,immense, effilé pour fendre les flots. Plus fin en proue comme un brise-lame des eaux diablotines ravies de venir contrer l’albatros. Plus rond et épanché sur 2 beaux flancs profilés comme 2 ailes d’amerrissage garantissant l’équilibre du funambule faisant corps avec son cockpit.
💦 Dans ces kayaks là, les pieds jouent du gouvernail au fond de la chaussette. Pour renforcer les appuis du pilotage, en cas de bataille avec les torrents, en eaux-vives.
Ce bateau là est pensé pour filer plus vite que le vent. Plus il prend de vitesse et plus il est stable. Car souvent il est en fibre, un matériau incroyablement léger, qui les fait porter du petit doigt tout pilote musclé ou non. À moins qu’ils et elles soient tous d’irréductibles gaulois ayant résisté à l’envahisseur 🤔?
🔆Alors on comprend bien que le pilotage le moins évident d’un critérium 🖊️directeur comme celui-ci, soit de serpenter sur une eau plate. Garder l’équilibre, manœuvrer pour dessiner des virages serrés, serrer les abdos comme dirait Fabienne, et tout se passera bien.
✏️Critérium, on voit bien l’image maintenant. Directeur, pour les néophytes à l’instar des petits bateaux ronds manœuvriers farceurs fait pour virer de bord très facilement et prendre à revers les vagues plutôt que les briser.
Les bateaux directeurs sont fait pour aller tout droit et vite. Tourner relève de la dextérité et de l’exploit.
À chaque dessein son profil de kayak.🚣🏼♂️🛶
L’intérêt est de tous les essayer pour savoir ce que l’on aime le plus.
C’est comme dans les plaisirs de bouche🫦. Savoir goûter de tout pour mieux élargir son horizon et savoir ce qui est approprié à chacun.e.