Flash Départ pour l’ECA Cup

 

Grand départ du pôle compétition du Canoë Kayak Club Pont-Réan pour la première manche de l’ECA Cup.

Oyez “pom-pom girls & boys”, faîtes du bruit, tapez du pied, remuez vos pagaies. Ce week-end est un tremplin tout particulier dans le paysage de la vitesse, de l’adresse et de la haute-voltige de performance. Les compétitions régionales et inter-régionales sont derrière. Finies les difficultés de classe II, en avant pour danser sur des difficultés de classe III.

Le comité régional Hauts de France et sa commission Descente, ont le plaisir de vous inviter à la 1ère manche de ECA Cup et au Sélectif National de Descente Sprint sur le bassin Riverside Park de St Laurent Blangy.

Le Comité régional Hauts de France pour l’ECA Cup

En avant les couleurs, ambassadeurs et ambassadrices du Canoë Kayak Club de Pont-Réan. Fendez l’air et les flots. Hissez less couleurs du Canoë Kayak Club de Pont-Réan. Fidèle gardienne du seuil, la grande famille des adhérents restés à la Cale de Pont-Réan, a toute confiance en vous.

L’ECA Cup, c’est quoi ?

L’European Canoë Association Cup.

Pour l’édition 2024, cette coupe en plusieurs épreuves est répartie sur plusieurs lieux géographique de mars à novembre.

    • 2-3 mars à Saint-Laurent-Blangy, France.

    • 9-10 mars à Fulda, Allemagne

    • 6-7 avril à Nottingham, UK

    • 20-21 avril à Banja Luka, Bosnie Herzégovine

    • 22-25 mai, à Wilalpen, Autriche/Allemagne

    • 23-24 novembre, à Llangollen, UK

2 grandes épreuves courues sur chacune des dates du calendrier

– l’ECA European Wildwater Canoeing SPRINT Cup ( pour les séniors de + de 15 ans)

– l’ECA European Wildwater Canoeing JUNIOR Cup ( pour les jeunes de 15 à 18 ans)

 

Tempêtes et crues se sont chargées d’entrainer nos poulains cet hiver mouillé. Pluie, grêle, courant fou, rien ne vous a arrêté. Bien au contraire. La fougue des éléments n’ont que faire tressaillir de joies nos enthousiastes challengers, ravis de fendre l’air et les flots et déjouer marmites et courts-bouillons.

Des concurrents venus de toute l’Europe !

Chaque club de kayak représenté, ayant été expressément trié sur le volet  par le comité organisateur de l’ECA Cup.

Et le CKCPR (Canoë Kayak Club Pont Réan) a bien reçu son invitation.

    • Fierté.

    • Joie.

    • Passion

Go, go, go !

 

Gwendal Vallée, compétiteur du Canoë Kayak Club Pont-Réan

Quelques définitions pour nous permettre de différencier les courses et nous mettre en appétit:

Compétition Classique : est une compétition de Descente contre la montre qui se déroule en une seule manche d’une durée supérieure à 5 minutes pour le meilleur temps. Les départs sont donnés individuellement. Le parcours peut comporter les bouées ou des portes directionnelles, mises en place sous la responsabilité du Juge-Arbitre, et de la Commission Nationale Descente sur les courses nationales.

Quant à la Compétition Sprint, un tout shuss de Descente contre la montre d’une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes au maximum pour le meilleurs temps. Les départs sont aussi donnés individuellement. Et comme pour l’épreuve précédente, des bouées ou portes directionnelles peuvent être mises sur le parcours.

Spécifiquement pour les Nationales Classique et Sprint, c’est le président de la Commission Nationale d’Activité Descente qui nomme le délégué de le commission Nationale d’Activité Descente, le Juge-Arbitre et le juge de départ. Contrairement aux compétitions régionales et inter-régionales.

Quelques règles

 

  • Jugement du passage des bouées o portes. Le franchissement est validé si l’embarcation passe du bon côté du marqueur. En cas de mauvais franchissement, le concurrent est disqualifié pour la manche.

  • Si une embarcation est rattrapée sur une compétition Classique ou Sprint, elle doit obligatoirement s’écarter pour la laisser passer lorsqu’elle entend crier “PLACE !”

 

  • Tout portage entraîne la disqualification pour la manche. Avis aux petits malins qui voudraient courir ni vus ni connus sur la berge, le kayak de descente en tortue sur le dos

 

  • Il est obligatoire de porter secours à un concurrent en détresse. Et de fait, lorsqu’une embarcation porte secours à une autre sur le parcours Sprint ou Classique, elle a le droit de reprendre le départ. Esprit sport oblige. Le partage humain avant tout. Les sports d’eau consistent en une compétition de dépassement de soi, pas d’écrasement du plus faible. Contrairement au salut scout d’Europe où le pouce écrase l’auriculaire, devant les 3 autres qui rigolent. Trêve de plaisanterie, c’était de l’humour scout.

Vivement ce soir que les coachs Mickaël Le Soliec, Maxence Guiziou et Elodie Morin-Sérot nous content l’épopée.





Et vivement les photos 🙂