Photo de groupe des participants au Semi Merathon d'Auray, sur la plage de Locmariaquer, Morbihan.

36ème Semi Mérathon d’Auray

Descendeurs s’élançant au top départ du 36ème Semi Merathon d’Auray, menés tambour battant par les sportifs du Canoë Kayak Club de Pont-Réan

Le « semi-merathon » séduit 75 participants dit @Ouest-France 

110, dit le comité d’organisation du Semi-merathon d’Auray. 

Ce dimanche 15 septembre était béni des dieux. Les concurrents étaient moins nombreux que les années précédentes. Coup du sort d’une grande marée à, coef moyen (64), en avance sur le calendrier.

Mais question météo, un paradis.

Soleil radieux, pas de vent, mer calme.

What else ?

Photo de groupe de la 20taine de compétiteurs toute catégorie d'âge confondue, avant le mythique Semi Marathon d'Auray

2 parcours: 21 et 15 km

La course se partageait en 2 parcours et 3 segmentations en fonction des catégories de bateaux.

  • Le 21km, pour les surf-skis
  • le 15 km, pour les kayaks de descente
  • le 15 km randonnée, pour tous les autres qui flottent.

Les premiers partaient de la plage de Locmariaquer en surf-skis. Ils et elles contournaient l’île de Méaban et revenaient s’engager dans la rivière d’Auray pour rejoindre les descendeurs et les kayaks et canoës de randonnée sur un parcours de 15 km jusqu’au port de Saint-Goustan d’Auray.

Les 2 catégories de concurrents sur le parcours de 15 km, entamaient leur descente par un franchissement de vagues indisciplinées venues accueillir les embarcations dès la fin du plat de la marche de départ. Bizutage déséquilibrant pour les néophytes en kayaks de descente pas carénés pour cette surface. Cavalcade joyeuse dans les vagues, pour les kayaks de mers designés pour épouser les caprices des flots.

Paddles, kayaks de mers biplace APA-Loisirs et individuels s’élancent. Le canoë 12 places des pink ladies contre le cancer du sein, aussi.

Plus tard, entre les 3 départs consécutifs de surf-skis, descendeurs, kayaks de mers et canoës 12 places, le graal consistait à trouver la bonne veine du courant de marée montante pour se laisser porter, tel un tapis roulant. À droite de la balise rouge et à gauche de la verte, disait l’organisateur. Qui s’est trompé.

En réalité, la balise rouge, couleur de bâbord (gauche) et la balise verte, couleur de tribord (droite) servent de balisage de chenal pour les bateaux quittant le port vers le large. Donc, pour nous en sens inverse, nous devions suivre une trajectoire inversée. Rouge à notre droite, verte à notre gauche. Engagez-vous qui disaient.

Pour ce qui est des clubs de kayak bretons, Pont-Réan a, une fois n’est pas coutume, brigué des places de lumière, particulièrement présent en kayak de descente avec les seniors Clément Mahé , arrivé 1er au classement des 15 km, suivi de Maxence Guiziou, du CKCPR aussi. Puis pris en sandwich, le cadet Maxence Briend du club de Josselin, avant que de nouveau le reste de la meute du CKCPR ne lui emboîte la poupe de la 4eme à la 16ème place.

Saluons aussi la performance de Franck Gouery, vétéran arrivé en 4eme position. L’entrainement continu de tout l’été s’est avéré payant. Et preuve en est qu’il n’a rien perdu de la fougue de sa jeunesse.

Notre Mister President Sylvain Delanoue, non plus. Arrivée en série serrée entre Basile Giteau et BenJ Busquet. Juste avant la 1ère féminine, catégorie senior, Elodie Morin-Sérot.

Mention spéciale à Soha et Enzo, tous deux en catégorie Minime. Les 2 plus jeunes participants du Merathon d’Auray, de l’écurie CKCPR aussi.

Soha, 14 ans. Catégorie minime. La plus jeune des compétiteurs avec Enzo, du même âge.

Couleurs bretonnes bien représentées

Les fidèles étaient au rdv. Des clubs de tout horizon, jusqu’à La Rochelle et Caen pour les plus lointains.

Quimper était bien représenté, aussi, plus univoque en kayak de mer individuel. Parmi les couleurs bretonnes, le semi-merathon d’Auray pouvait compter aussi sur Ploudalmézeau avec la magnifique performance de Mathis Roudaut arrivé 1er au classement des 21 km. Mais aussi Plouay, Rennes, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire, Etel, Lanester et Josselin.

Saluons aussi la performance des 2 K2mers. Evelyne Girard, championne paralympique avec Fabienne Michel, créatrice de la section APA (Activité Physique Adaptée) du CKCPR. Et Magali Roussel, vétérante d'une longue maladie en ALD avec Alizée Delanoue , toute jeune Adulte loisir de 19 ans.

Quant aux randonneurs, les kayaks de mers individuels et biplaces tenaient bon la cadence et les flots. Que ce soit en « tapis roulant » sur la veine du courant de ce petit coefficient 64. Ou juste pour la chercher quand elle se diluait entre les îles et épineux parcs à huîtres. 

Clin d’œil à l’équipage de Fabienne et Evelyne, composé d’une kayakiste Adulte Loisirs et d’une APA (activité physique adaptée ou pagaie santé), qui à force d’être devant le peloton de randonneurs, s’est trompé de trajectoire en cherchant la fameuse balise verte.

Pour finalement reprendre espoir en apercevant Magali et Alizée en k2mer, juste avant le pont de Saint-Goustan.

Retrouvailles heureuses mais cocasses.

  1. Éperonnage du k2mer de Fabienne et Evelyne, submergées par l’émotion 
  2. Désorientation complète de Magali et Alizée, ne sachant plus à quel saint se vouer qui des embrassades ou de la route à suivre.
  3. Et enfilade stratège de Fabienne et Evelyne en fer de lance de l’escadre des 2 K2mers pour terminer la folle cavalcade à tempo de roulement de tambour, sous les encouragements de la joyeuse bande du Canoë kayak club Pont Réan, à l’embarcadère de Saint-Goustan.
  4. Arrivées à moins d’une minute d’écart, nous nous pensions bonnes dernières du CKCPR.

Erreur.

Maxime Kints manquait. 

Bien parti et surtout largement en tête du peloton, lui aussi avait été séduit par le mirage du Bono. Disqualifié de fait, il a rejoint la légende de Régis 😉, un autre déserteur involontaire. Et rallongé son parcours d’une 10zaine de kilomètres supplémentaires avec un gros courant de retour. Forza !

Sur ce, bravo à tous !

Et vivement la prochaine édition 🛶