Clément kayakiste passionné, déterminé, volontaire et engagé dans le CKCPR

Clément : Une destinée pro qui coule de source !

Une nouvelle tête au canoë kayak club de Pont-Réan (CKCPR) ? Pas tout à fait !

Accueillir des jeunes en stage ou en service civique, dans le cadre de leurs études, fait partie de l’esprit du CKCPR. C’est le cas de Clément, jeune athlète de 20 ans, qui incarne la passion du kayak et l’engagement associatif. Adhérent depuis quatre ans au club de canoë kayak de Pont-Réan (CKCPR), il y cumule les rôles de compétiteur, bénévole encadrant et désormais service civique depuis novembre dernier. 

Un parcours ancré dans la passion du kayak
Clément kayakiste confirmé

A la question « comment est née cette passion pour le kayak ? », Clément répond naturellement : « Gamin, j’aimais nager.  En primaire, j’ai participé à des cycles kayak et optimiste à Bain-de-Bretagne où je me suis senti à l’aise. Ensuite, en 4e, j’ai découvert le canoë kayak à Guipry pour m’occuper le mercredi après-midi. Là, j’ai capté que c’était plus qu’un loisir à travers les aspects technique et sportif. Les sensations de vitesse en descente de rivière et en séance étaient pour moi très satisfaisantes ! Tout cela a éveillé mon intérêt pour la discipline.»

Un engagement multi facettes déterminé
Un engagement multi facette déterminé

Compétiteur, bénévole encadrant et diplômé monitorat rivière et mer et Certificat de Qualification Professionnelle(CQP) en poche, il est  également impliqué dans plusieurs commissions de la structure. Le sportif prend plaisir à prêter main forte à l’équipe en place. Une volonté qu’il affirme dans le cadre de ses études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Staps) à Rennes en s’engageant au service du CKCPR en tant que service civique durant 8 mois.

L’aventurier explique ses motivations pour s’engager au sein du club avec beaucoup de passion pour le kayak : « Ce dispositif me donne l’occasion d’épauler une association qui me permet de m’épanouir dans ma discipline favorite et dans la vie de tous les jours».

Entre études avec un double cursus (Staps et BPJEPS spécialité kayak), entraînements et engagement pour le club, Clément n’a pas le temps de s’ennuyer ! En effet, le sportif jongle à la fois entre ses cours, ses entraînements à raison de 12h par semaine et sa présence au CKCPR 24h par semaine. Un programme qui demande une organisation de ouf. « J’organise mes cours en fonction de mes horaires en service civique, » explique-t-il.

 Ses missions de service civique
Ses missions de service civique

Préparation de cycles d’objectifs, assistance pour les cadres du club sur les encadrements jeunes (école de sport, section sportive…) rythment les journées de Clément au club mais pas seulement… La prise en charge des sorties et stages pour lesquelles il est nécessaire de choisir les dates et les lieux, de communiquer sur Assoconnect pour les inscriptions, de communiquer également avec les jeunes ou encore de préparer le bilan financier.

« Pendant ma mission, j’ai géré des projets de compétions comme le championnat départemental de descente à Pont-Réan le dimanche 2 mars dernier. »

Il aura également eu l’occasion d’affronter les caprices de la météo avec l’inondation du club en janvier 2025.

Un engagement bénévole remarquable
Un engagement bénévole remarquable

En tant que bénévole encadrant, Clément s’investi t dans le conseil d’administration,  les commissions « réparation », « communication », « sportive » (encadrement et stage) et « Sobriété énergétique et entretien divers ». « Ces 2 dernières font partie de mon cursus « service civique » et représentent un intérêt majeur dans mon parcours, » précise-t-il.  Son appétence pour la découverte et l’apprentissage, c’est clair comme de l’eau de roche : « J’ai envie de m’investir pour acquérir des connaissances en matière de responsabilité, pour me conforter dans ma voie professionnelle tout en découvrant l’envers du décor au sein de l’association. C’est aussi un bon moyen de rencontrer des personnes qui ont beaucoup d’expérience à partager avec des points de vue différents et d’entamer des débats. »

Aux côté de Mick et Maxence, salariés du club, Clément est à bonne école pour apprendre les ficelles du métier de coach sportif de kayak.

Le compétiteur, une volonté de transmettre sa passion
Le compétiteur, une volonté de transmettre sa passion

Classé 4e en U21 aux Piges en avril dernier, pour sa 1ère année et 15e au classement numérique dans cette même catégorie, Clément vise une sélection en équipe de France l’an prochain. Par ailleurs, son expérience de compétiteur nourrit sa façon d’encadrer : « J’ai envie de contribuer à la progression des athlètes techniquement et sportivement. Les inciter à une pratique plus régulière et quotidienne, c’est mon objectif».

Un avenir prometteur
Un avenir prometteur

La formation Staps est une formation générale qui englobe plusieurs spécialités : ergonomie, Activité Physique Adaptée (APA), management, éducation motricité et entraînement. Pour Clément : « La formation Staps spécialité entraînement permet d’acquérir de la pédagogie nécessaire pour transmettre cette passion. C’est dans cette spécialité que je me vois évoluer dans les 5 à 10 ans. Un poste d’entraîneur sportif comme Mick et Maxence dans une association ou pour une collectivité, par exemple, ne serait pas pour me déplaire. »

Son engagement et ses compétences font de Clément un futur coach de kayak prometteur, alliant théorie et pratique pour inspirer la prochaine génération de kayakistes.

En attendant, bon vent pour les championnats de France !