La semaine de la grande vague de froid, le Canoë Kayak Club de Pont-Réan n’a pas fermé. Tous les niveaux et groupes y ont trouvé leur compte.
Alors bien sûr, entre les températures très basses et la crue bien haute, il a fallu s’adapter. Et Mick, notre éducateur sportif formé à l’entraînement d’un public de sportifs adultes diminué par ses maladies chroniques (cancers, avc, arthrose et autres ALD), a su exactement comment procéder.
Une séance sur l’eau dure 2 heures.
Répartition de la séance
Pendant cette séance spéciale « grand froid », elle a été répartie ainsi. 1h15 dans la salle de musculation des compétiteurs avec des directives pour passer d’un engin de torture au suivant. Un minuteur enclenché et à chaque fin de timing, nous échangions nos places. De quoi se réchauffer, dérouiller nos semblant de muscles. Enfin je parle pour moi. Et nous amuser. Le sport orchestré est bien plus efficace et drôle que seul.e abandonné à une séance de fitness avec tapis de gym.
il y avait 3 pôles de musculation. Les abdos, la traction des bras et le renforcement des épaules. La métronome parlant de Mick comptait jusqu’à 30, et hop, nous changions tous les trois de poste. Pas de quoi s’ennuyer. En réalité, notre manège a duré 3/4h.
Equipement chaud pour l’hiver
Ensuite, nous sommes repartis aux vestiaires enfiler nos tenues de néoprène, nos k-way de kayak coupe-vent et nous équiper des gilets de flottaison, qui apporte un confort supplémentaire pour avoir bien chaud au buste. Sans oublier la jupette installée entre le k-way et le gilet de flottaison pour nous garantir une étanchéité la plus parfaite possible.
Dans cet accoutrement digne des plus grands guerriers aquatiques et scotish, nous sommes partis enfourcher nos montures armés de nos pagaies.
Manchons Vs Gants
Ah j’ai oublié, pour les mains, nous étions bien équipés aussi. Cyria et Michel avaient des manchons. Sortes de moufles en néoprène qui se scratchent à la pagaie, dans lesquelles on entre ses mains pour tenir la pagaie au chaud. Quant à moi, je suis plus à l’aise en gants spécial sport nautique. Un parfait combiné entre gants et mitaines. Seuls le pouce et l’index ne sont pas entièrement recouverts. Ce qui permet de bien sentir la pagaie et faire corps avec la navigation.
Quant à Mick, notre pro, mis-à-part son bonnet à pompon, il préfère les manchons, lui aussi.
Epilogue gagnant
Épilogue : grâce à la super Séance de réchauffement et renforcement musculaire, notre fine équipe s’est sentie plus forte que jamais et aussi bien réchauffée pour affronter les petits défis de progression qu’il nous a proposé. Tout était tellement plus facile.
En fin de compte, on a bien fait de venir. Nous étions mieux sur l’eau sous un bonnet, que dans un canapé entre 4 murs.
Merci Mick !