Interview Evelyne et Fabienne

Evelyne en Activité Physique Adaptée & Fabienne en cours de Loisirs adultes

❓Comment avez-vous découvert les sports de pagaie ❓
Evelyne : Avec mon fils jeune espoir FR à l’âge de 6 ans. Je le suivais sur les bassins. J’ai eu envie d’essayer, mais comme je suis tombée malade en 2008 (maladie orpheline dégénérative affectant ma motricité), on m’a dit : “vient tester le handi sport !” …et je suis devenue dès la première année Championne 🏆 de PARA CANOE.
… Après une période de repos, je suis désormais au CKCPR depuis 2 ans dans le groupe APA et ça me fait du bien !

Fabienne :🧍‍♂️👫 Grâce à mes enfants qui venaient de faire un stage de sports nautiques avec notamment du kayak, nous voulions voir ce qu’ils avaient appris et découvrir avec eux le kayak. 🛶  👨‍👩‍👦‍👦 Nous avons donc réservé une heure de location au CKCPR un dimanche de fin août et y avons été accueillis par Cécile B qui m’a expliqué la différence entre un canoë et un kayak et je me suis glissée dans un jumper blanc pour une virée tout en arcs de cercles sur la Vilaine, j’en suis revenue complètement séduite. 🤗

❓Votre SPOT de kayak préféré ❓

Evelyne : Les gorges de l’Ain, rivière que je connais le plus. J’aime aussi le Haut Rhône.

Fabienne🌊 Le Boël quand il y a une grande vague plate à surfer, ce qui est plutôt rare ou je ne suis pas dispo.

❓Votre bateau🚣‍♀️ / votre pratique préférée❓

Evelyne : J’ai un bateau de course en ligne adapté à mon handicap, mais je touche à tout. Je fais encore (tant que je peux) de l’eau vive jusqu’en rivière de Classe 2 ou petit 3….

Fabienne✌️Le kayak de descente pour le pilotage, sa légèreté et sa glisse et juste derrière le surf ski pour le surf et la propulsion.

❓Ce que vous adorez / ce que vous aimez moins dans le kayak❓

Evelyne❤️ naviguer par tous les temps 🌦️ , sortir avec tout le groupe APA ; on a des histoires de vie différentes, on discute, on partage des bons moments ensemble…dès que je suis dans mon bateau : j’oublie mes soucis de santé ♿️ je suis comme tout le monde >> ça n’a pas de prix !

😕 remonter les courants, cela devient trop dur.

Fabienne: Être sur l’eau, au contact de l’eau, glisser sur l’eau, piloter ma trajectoire en fonction des courants, surfer. Mais aussi les sorties longues / j’aime moins quand le vent prend dans le caisson du kayak ou dans la pagaie

❓Votre meilleur souvenir / Votre anecdote en kayak ❓

Evelyne : Ma 1ère sortie ici à Pont-Réan avec “Maxou”, j’ai dû descendre le déversoir du moulin… et j’ai pris un bain dans la Vilaine… 🏊‍♀️ vlà la championne à l’eau 🥴, en fait j’avais la trouille de l’eau “trouble”… mais on a bien rigolé 😂

Fabienne🛶 Avoir réussi à surfer la vague 🌊 du Boël, cette sensation d’immense plaine de glisse et la beauté de cette vague tout à la fois / alors que je débutais en descente en Clippers bleu, la Vilaine 💦 était particulièrement basse et nous nous amusions à slalomer parmi les cailloux 🪨émergeants près du barrage, à un moment j’entends sur la berge Micka 😳 qui se prend la tête convaincu que j’allais me fracasser sur l’un d’eux, effectivement, surprise par une veine de courant, je m’y voyais aussi mais non, un coup de pagaie à droite bien en avant, puis à gauche et les 2 cailloux étaient laissés derrière avec une bonne dose de satisfaction partagée. 💪🏻😅

❓Votre devise de sportive ❓

Evelyne : Avec le kayak, t’oublies tes soucis et ça te redonne la pêche !

Fabienne :💡Euh, je me souviens que l’une des jeunes sportives interviewées l’année dernière disait “serrer les abdos 🍫 et ça passera”, je devrais suivre ce conseil et en faire ma devise de kayak.😁