Qu’est-ce qu’il y a sous ta jupe ?

LA JUPE ! 🛶👗

C’est bien connu, 100% des écossais 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿boivent de la tourbière de whisky, sonnent de la cornemuse et portent un kilt en tartan sans rien dessous.

Et les kayakistes bretons ? 🏴‍☠️

C’est pareil, ils boivent du chouchen pour se réchauffer après l’effort, sonnent de la bombarde et du biniou, et naviguent avec une jupe. 

  • La matière de la jupe en néoprène ou en nylon imperméable🪂. Elle se compose en 2 parties : la cheminée et le tablier, ou couvre-hiloire. L’hiloire est la largeur du trou qui permet de s’asseoir dans l’habitacle ponté de l’embarcation.

🚂 La cheminée est sorte de col roulé élastique. Sa fonction est d’envelopper le buste. Comme un corsage qui se place sous le gilet de flottaison. Pour empêcher toute arrivée d’eau.

👗 Le tablier, est un couvre-hiloire imperméable. Il se fixe autour de l’hiloire.

Pour former un joint étanche entre le buste du kayakiste et son embarcation.

🛶 Chez les inuits, ça permettait de pratiquer l’esquimautage, une technique pour récupérer sa posture initiale après le retournement du kayak, alors que peu d’individus pouvaient nager, leurs eaux étant trop froides pour qu’un nageur survive longtemps 🥶

 

🏖️ De nos jours, quelque soit la température de l’eau, et l’envie ou pas d’esquimauter, cela permet surtout de jouer dans les vagues tout en restant bien au chaud 🔥 et au sec 😉 dessous.

Comme l’idée est le confort avant tout, sur le devant de la jupe une fois installée tout autour de l’hiloire, il y a une poignée. Qu’il suffit de tirer pour l’enlever d’un coup d’un seul. On appelle ça dé-juper.

  • ❓Mais alors, qu’y a-t-il donc sous la jupe du kayakiste ❓

Pour le savoir, viens le découvrir et offre-toi une **BALADE NAUTIQUE à Pont Réan pour l’été prochain **🛶  ‼️ 

🎄Et pour Noël 🎅 , des cartes CADEAU à mettre sous le sapin sont téléchargeables sur notre site de LOCATION