En cette journée spéciale du 8 mars, projecteur sur Fabienne.
Fabienne n’a pas été choisie au hasard. Elle est à la fois un des piliers de l’équipe bénévole engagée du Canoë Kayak Club de Pont-Réan, une kayakiste émérite sachant naviguer sur l’eau en rivière, dans l’écume ou sur mer. Et à l’initiative du dernier né des grandes avancées du club: la création du cours mixte APA (Activité Physique Adaptée) pour toute personne souffrant d’ALD (Affection Longue Durée)
Fiche Technique
- Pedigree : kayakiste confirmée
- Cours: Adultes loisirs du samedi matin
- Embarcation de prédilection : kayak de Descente en fibre
- Goût sportif: aime se lancer des défis. Adepte de l’équilibre sur l’eau et de l’adrénaline que procure la valse de faire corps avec son esquif. Pas fermée à un seul profil de bateau. Ce qui compte est le plaisir, le dépassement de soi. Le grand frisson qui donne des ailes autant que la demi-seconde de trouille juste au moment de se lancer.
- Signe particulier : son complice de mari a rendu son peignoir de pratique d’Aïkido pour suivre sa trace dans le sillage de sa joie communicative. Stéphane fait aujourd’hui parti du groupe très sélect des Adultes loisirs confirmés.
Ce samedi matin, devant le ponton de la Cale du Canoë Kayak Club de Pont-Réan, juste en aval du pont de Pont-Réan, sous lequel on y vogue, on y vogue, tout le cours des « Adultes Loisirs » confirmés. Infiltrée en bateau de Descente d’initiation «Wave Hooper » j’assiste au ballet fascinant du groupe des confirmés.
Mick le coach est là pour faire progresser le cours Adultes Loisirs en s’amusant. Quoi de mieux que d’organiser un jeu des chaises musicales. 1 Petite bouée colorée de pêcheur par kayak de Descente. Sauf une. Qui perdra son tour ?
Au top départ du sifflet de Mick, tous les Adultes Loisirs se propulsent et fondent sur les bébé bouées flottant à la surface.
Trêves de bavardage, place au récit de notre égérie du 8 mars 🙂
Fabienne, joueuse, nous raconte la bataille.
‘Séquence Immersion dans le récit de Fabienne‘
> Palpitations sur la ligne de départ, souffle et respiration profonde pour atteindre la concentration nécessaire au départ, positionnement de la pagaie pour arracher l’eau au premier coup, bon ce n’est pas encore ça, faut vraiment qu’on fasse une séance sur les démarrages et la propulsion.
> Plaisir de la course, tenir le rythme, calculer sa trajectoire, cibler une bouée, vérifier qu’on n’est pas trop à viser le même paquet de bouées, ralentir à l’approche et hop la chopper. Là, tranquillement retourner au ponton la déposer pour un prochain tour avec un bateau en moins sur l’eau. Et donc besoin d’aller encore plus vite pour être sûre d’atteindre les bouées à temps. Rigolade en duel, il reste une bouée, elle est pour moi. Mais que fait Sylvain à changer de trajectoire et viser la même? Je fonce pour lui couper la route. Trop tard, il est presque dessus. Il l’a attrapée. Je modifie mon cap. Il en reste une, vite je peux l’avoir. Ah mais Fabien l’a repérée aussi. Il est encore temps, je fonce. Le bateau tape son bateau pour l’éloigner de la bouée, on chancelle chacun mais ça tient et je récupère la bouée , merci Fabien !
Beauté des couleurs. Glisse et plénitude entre les exercices.
> Plaisir sur l’eau, sourires complices entre ceux qui sont toujours en lice et ceux qui sont sortis tout en continuant à jouer de loin avec nous.
> C’est intense on se donne. Micka salue notre niveau d’engagement, « c’est bon ça ! ». Il reste encore le temps de faire un relais, ce foutu chasuble pas moyen de trouver le trou pour le passer vite sur la tête au relais. Ça ralentit toute la course mais c’est drôle. Jeu de maîtrise d’équilibre. Séance terminée, on s’est bien dépensé, et on a compris quelques gestes à travailler pour progresser, accélérer la pagaie dans l’eau et appuyer avec l’épaule opposée m’ont dit Baptiste, un jeune compétiteur et Micka, notre coach du Canoë Kayak Club de Pont-Réan.
Merci Fabienne 🙂