Plus de 100 km en kayak dans des conditions extrêmes

Trois kayakistes descendeurs du Canoë Kayak Club Pont-Réan posent à l'arrivée de la Dordogne Intégrale 2024

Crédit titre: Jérôme Homery, correspondant Ouest-France

Guichen. Plus de 100 km en kayak dans des conditions extrêmes #Guichen @OuestFrance

Lien de l’article ici

Cette année, la mythique Dordogne intégrale 2024 n’a pas démérité sa réputation. La course folle s’est jouée en force. En effet, si la course a bien failli être annulée pour des raisons de sécurité dues à la force du courant, le débit de folie faisait de l’ombre aux meilleurs des tapis roulants. Autant dire une promesse inespérée pour la plus grande joie des kayakistes sachant descendre sans se fracasser. 

Un savant calcul de technique et folie

Calculer sa trajectoire et slalomer entre les écueils de branchages sauvagement déversés sur la Dordogne. Fin calcul de concentration extrême pour l’équipage emporté dans le tourbillon de la course. Esprit d’équipe et sport oblige, toujours se suivre et veiller les uns sur les autres. Utiliser les techniques de sillage pour se reposer sans perdre de vitesse. Dans les passes difficiles, les genoux bien à la verticale, abdos gainés et assise souple à toute épreuve. 

Technique et endurance, maîtres mots.

  • Regard aiguisé porté au loin. Equilibristes, les athlètes descendeurs font corps avec leur fusée.
  • Pagayer, toujours pagayer,
  • Déjouer l’obstacle, ce démon en travers de la route.
  • Filer plus vite que le vent et tenir. Tenir 130 kms.
  • Maintenir le cap.
  • Endurance oblige, s’économiser et maintenir la vitesse à la force des muscles dorsaux.
  • Fendre l’air et les flots dissipés.
  • Se dépasser
  • Maintenir la ligne, s’entraider

Envie d’entendre le récit de leurs aventures ?

Parcourir 130 kms en kayak de Descente infernale avec une vitesse de courant 5 fois supérieur à la moyenne de saison. De quoi galvaniser et mettre en appétit nos kayakistes descendeurs du Canoë Kayak Club de Pont-Réan.

« Quelques bonnes péripéties à raconter,  malgré quelques incidents de course, les trois finichers sont arrivés en pleine forme. « 

Franck Hinry, descendeur CKCPR de la DI 130

Classement par ordre d’arrivée 

Fiers de leurs performances, et nous avec, nos 3 aventuriers de l’extrême, trois  kayakistes du Canoë Kayak Club de Pont-Rean (Mickaël Padel, Romain Bidaux et Franck Hinry)  ont atteint la ligne d’arrivée dans le peloton de tête très proches les uns des autres. Dont les classements héroïques ne démentent pas, les plaçant respectivement 35ème en 5h31, 37ème en 5h34 et 39eme en 5h35. Le tout sur 128 participants ayant terminés la course. Combien étaient-ils sur la ligne de départ.. that is the question. 🤔

Le héros de 2023 a parcouru l’intégrale en entier !

L’an dernier Bruno Leliard, du club de kayak de Pont-Réan avait lui aussi participé à la Dordogne Intégrale 2023 mais sur 360km d’Argentât à Bordeaux. Et réussit l’exploit de terminer la course en 2 jours 1/2. 

Ça fait rêver !

De quoi motiver de nouvelles têtes brûlées de kayakistes descendeurs bien entraînés pour affronter la nouvelle édition de l’an prochain. 

Qui relèvera le défi parmi d’autres Adultes Loisirs ?