Cricri, sans peur et sans reproche

 

Cricri à bord de son fidèle wavesport, au stade d’eaux-vives olympique de Cesson-Sévigné (35)

Immersion dans la peau de Cri-cri, Adulte Loisirs bien imbibée d’eau de mer et de Vilaine, sans peur et sans reproche. À qui, même une jambe de Robocop ne l’éloigne pas de notre sanctuaire divin plein de perles de pluie, d’eau tumultueuse et de glisse gratuite sur ce terrain d’or naturel, si vert, si pur. Au pied des falaises de schiste rouge.

Un petit portrait en guise d’introduction de notre spécimen féminin du Canoë Kayak Club de Pont-Réan ?

Christine dans le civil, ou Cricri pour les initiés palmés, a commencé le kayak il y a quelques années déjà, en tant qu’adulte, en séance Adulte Loisirs du samedi matin. C’était dans un bien lointain épisode, au-delà des brumes et des songes. Dans un pays où il fait bon vivre. Où il ne fait jamais ni trop chaud ni trop froid. Sauf l’été des canicules. Sauf quand il pleut, qu’il y a de violentes tempêtes, des bourrasques pleines de billes de glace, et qu’on a les doigts tout engourdis.

Ce qui l’a faite hésiter à découvrir ce sport. Sortir son nez sous la pluie ou dans le froid hivernal jamais très sec de chez nous.

Mais en vrai, le temps semble drastiquement changer d’approche selon que l’on redoute à sortir de chez soi, ou que l’on rejoigne la joyeuse troupe de kayakistes hybrides (un brin palmé, un brin terrien) devant notre ponton à refaire de plus en plus urgemment. Il y a très souvent une inondation de lumière douce et chaude une fois installé sur la Vilaine. Inexplicable. À moins que la Bretagne soit baignée de magie ?

Quant à l’objection implacable selon laquelle toute personne logiquement constituée peut décider de ne pas sortir quand il fait froid, son bon sens s’en est trouvé immédiatement chamboulé. Et c’est ainsi que la légende de Cri-cri a démarré.

Même sa grosse opération à la hanche, lui laissant une prothèse de robocop à faire frémir les portails des douanes d’aéroport, n’a en rien ébranlé sa détermination.

Rééduquée au contact de l’ivresse du bien-être sur l’eau.

De tous les bons plans en kayak de descente, sa petite tête blondinette a rivalisé aussi avec la bande de crazy des petits bateaux de haute-rivière. Tout shuss ou juste pour tournebouler, Cricri dans tous les bons plans. À toutes les sauces. En Bretagne dans la nurserie notre belle Vilaine, au détour des roches du Diable sur le Scorff. Dans le Morvan sur le Chalaux, la Cure, le Cher. Cricri n’en a cure. Et même devant la Guardia Civil en Espagne sur le Salate, la mythique Pallaresa et l’Era. Cricri ne fait pas de salade et dompte la Pallaresa avec grâce. Quant à l’accueil un poil ibérique dé la Guardia Cibil qui manque un peu d’humour, on comprend bien qu’on ne rigole pas avec la sécurité.

Métamorphosée en sirène

Puis un jour, il a fallu se rendre à l’évidence. Cricri était prête à être adoubée. Tous les sages du CKCPR se sont réunis autour de Grand Menhir, même Mémé (Mélanie Roger), ancienne cadre du Canoë Kayak CIub de Pont-Réan. Enfin une voix féminine dans ce monde de farfadets sérieux et délurés sur l’eau. Gast, ne lui manquait plus que l’esquimautage.

 

    • Encore une petite réflexion, une génuflexion, un essai, un succès.

    • Cor une tite goutte, fluidité, souplesse.

    • La fiction rejoint la réalité. Mieux que dans les livres d’images.

    • Cricri s’embrase.

Cricri, prête.

L’AMFPC, d’abord, c’est quoi ?

Il s’agit d’un diplôme fédéral conçu pour répondre aux besoins des clubs de disposer de cadres compétents et qualifiés pour l’encadrement, la sécurité et l’animation de toutes les activités. Ça veut dire Assistant Moniteur de la Fédération Pagaies Couleurs.

Et on l’obtient comment, ce diplôme ?

Cri-cri: « Il s’agit de suivre une formation qui valide nos différentes compétences de pratique du kayak en eaux-calmes, en eaux-vives et sur mer. Et de mettre en pratique les apprentissages théoriques concernant l’accueil et le coaching de groupe de pratiquant de tout âge en apprentissage. Un gros programme. Ô combien passionnant et vivifiant ! »

Et ça y est, on ne l’arrête plus, la kayakiste venue du cours d’Adulte Loisirs nous regarde d’un oeil bleu pétillant pleine de joie enfantine de partir à la rencontre d’elle-même sur tous les horizons. Telle une amazone de la cité d’Ys, ou dans la version moderne de l’Atlantide, nous assistons, médusé.e.s, à la naissance d’un cygne.

Vole Cricri, fais nous rêver !

… Suite au prochaine épisode « Cricri en eau-calme »