Source: Article du Télégramme: https://www.letelegramme.fr/sports/canoe-kayak/maxence-guiziou-pont-rean-simpose-en-classique-et-en-sprint-a-tonquedec-6528637.php
Dimanche 18 février dernier, la fine fleur compétitrice du Canoë Kayak Club de Pont-Réan s’est déplacée en meute sur le Leguer, première rivière classée « rivière sauvage » en France où se déroulait le sélectif inter-régional de descente classique et sprint. Dernière compétition de la saison, organisée par Le club canoë-kayak de La Roche-Derrien.
L’épreuve s’est déroulée un cadre superbe, entre le moulin de Losser et l’imposant château fortifié de Tonquédec.
- Le matin, en Descente classique sur un parcours de 5 kms. Les meilleurs de la horde de compétiteurs l’ont dévalé en 15 minutes à peine.
- Quant à l’après-midi, elle était réservée à l’épreuve du Sprint en 2 manches de 500 mètres. Les intrépides de toutes catégories se sont lâchés après un démarrage en trombe spectaculaire.
Sur la ligne de départ, canoës monoplaces, biplaces, kayaks, catégories masculines et féminines, tout le monde était représenté. Des U15 venus en masse aux seniors M22, en passant par les U18, U21 et U22. La relève est assurée.
Bolides impatients de livrer bataille, atmosphère bouillonnante à l’adrénaline palpable. Des embarcations longues et fines hautes en couleurs s’étalant sur toute la surface de l’eau. Sur les 65 bateaux en liesse sur la ligne de départ, 21 du Canoë Kayak Club de Pont-Réan dont quatorze U15.
Le courant devient tapis déroulant, déboulant dans le rapide entre rochers visibles ou immergés, branchages et folle écume. Savoir lire la surface de l’eau, anticiper, garder l’équilibre et pagayer. La vitesse entraîne la vitesse. La ligne effilée des embarcations semble faire corps avec son pilote. Cadence des doubles-pagaies, comme des roues sur l’eau.
Sur la rive, parmi les spectateurs, un champion averti, le Rochois Steven Henry, ancien descendeur, en attente d’une sélection en équipe de France pour les JO de Paris 2024.Ouest-France
Cette fois encore, la flotte de compétiteurs du Canoë Kayak Club de Pont-Réan s’est illustré brillamment. Le club organisateur de la course La Roche-Darrien a concouru avec brio aussi, couronnant ses meilleurs éléments sur la plus haute marche du podium également. Le club de Plancoët n’est pas en reste non plus. Les 3 clubs bretons, des master-chefs en Descente, dont ils sont spécialistes.